Écouter, n’est pas entendre et encore moins comprendre.

Encore et toujours j’entends : « Je l’écoute souvent, je l’écoute beaucoup même, … mais jamais je ne suis écoutée ! »

Savoir écouter est tout un art. Il faudrait réunir en même temps et au même moment pendant une durée indéterminée :

  • Nos 5 sens
  • Notre disponibilité physique
  • Notre intellect
  • Notre empathie

Et tout ceci dans la bienveillance !

Sauf que Dans La Vraie Vie, on est rarement dans des conditions aussi bonnes à chaque instant, car il y a les enfants qui jouent, le foot à la télévision, le téléphone qui sonne, des activités nous attendent … nous sommes pressés, nous sommes tendus, bref NOUS NE SOMMES PAS DISPONIBLES.

Et c’est bien triste car la clef de l’écoute est bien là.

Aucun remède miracle. Si vous parlez à votre partenaire pendant 10 minutes de ce qui vous arrive, de vos problèmes, de votre soirée, des copains de vos enfants, de choses et d’autres … dès les premières secondes le cerveau de votre partenaire sera certainement ailleurs et son attention aussi. Quant à votre voix et vos mots, ils lui paraîtront comme un simple bruit de fond… SAUF lorsque vous vous mettrez à crier parce que vous réalisez qu’il ne vous écoute pas !

RÉVEIL INSTANTANÉ ASSURÉ !

 

Quelle tristesse de devoir haussé le ton ou la voix.

Nous disons souvent qu’il faut apprendre à communiquer ensemble, apprendre à dialoguer ; et bien aujourd’hui je vais vous offrir quelques clés pour écouter avant d’ouvrir la bouche.

Quand vous parlez, les gens vous écoutent ou pas ou veulent rebondir sur ce que vous dites ou veulent prendre la parole en même temps ou pendant votre discours…. C’est horrible, non ?

Moi je trouve ça terrible et pourtant je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, personne n’est parfait mais tout le monde peut s’améliorer s’il le souhaite.

Savoir à écouter, est une base. L’écoute vous permet plusieurs choses :

  • Voir
  • Réfléchir
  • Agir

1 – Voir

Regarder son interlocuteur permet de réaliser combien il est peut-être énervé, tendu, heureux, soucieux, désemparé. On remarque ça au travers de sa gestuelle, de sa posture corporelle, de ses expressions du visage…

2 – Réfléchir

Analyser son vocabulaire, ses expressions et son discours : est-il contre moi ? Pour moi, envers moi ? Me demande t’il quelque chose ? Veut-il mon avis ? Vais-je apprendre des choses ? Pour qui est-ce utile ? Que dois-je faire ou répondre ?

3 – Agir

Si et seulement si… c’est nécessaire, parlons ! Pour montrer notre écoute active. Au travail nous parlons souvent de l’écoute active mais peu en ce qui concerne nos relations, pourtant elle se pratique dans tous les cas de figure. L’écoute active consiste à montrer à l’autre que nous suivons la conversation activement soit, en reprenant quelques mots, en confirmant par ou ou par non ou un ok et parfois même en demandant pourquoi, comment… en montrant notre intérêt sur le sujet.

Bref, vous serez d’accord pour dire que le fait d’avoir écouter notre interlocuteur, nous permet d’avoir une toute autre relation/vision avec le dialogue et donc avec l’autre… sinon c’est que vous n’avez pas écouter ou lu ce que je viens de vous expliquer 😉

Résultat quand nous apprenons à écouter, nous apprenons à respecter l’autre et à nous préserver également de toutes disputes éventuelles (souvent dû (pas toujours) au fait que nous interprétons les propos). Bien entendu ces 3 éléments ne font pas tout, en revanche si vous souhaitez commencer à écouter alors c’est déjà une bonne base.

ALORS AVANT DE PARLER… APPRENONS À ÉCOUTER